Naviguez via les rubriques ci-dessous :

Présentation

Historique

Lors de sa séance le 9 octobre 2009, le Syndicat Intercommunal du Cimetière de l’Orme à Moineaux des Ulis (SICOMU) a décidé de confier pour 5 ans la gestion du crématorium à Alliance Funéraire.

Depuis la Loi de 1993, mettant fin au monopole du service extérieur des pompes funèbres, le métier funéraire se transforme progressivement. Le secteur est régi par un ensemble de textes définissant les règles techniques, mais surtout rappelant que la profession funéraire exerce une mission de service public et que cela implique des responsabilités et de l’humilité.

S’agissant de l’exploitation d’établissements publics déléguée (crématoriums ou chambres funéraires) cela implique aussi, évidemment, une nécessité de neutralité vis-à-vis de l’ensemble des intervenants : familles et entreprises mandatées par les familles.

Le gestionnaire d’un établissement public intervenant en aval doit être neutre vis-àvis de tous les utilisateurs. Or étant souvent lui-même entreprise ayant sa clientèle et étant mandatée par celle-ci, il peut être en conflit d’intérêts.

Alliance Funéraire prend cet engagement de neutralité. C’est aussi un engagement de qualité, car cela doit permettre d’offrir à toutes les familles, et à leurs mandataires, les mêmes prestations sans arrière-pensée aucune.

Le rôle du gestionnaire du crématorium est d’apporter aux familles (et aux confrères qui les représentent) un service complet et de qualité. Il faut savoir que le Conseil National des Opérations Funéraires, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, travaille depuis 2002 sur l’évolution et la simplification des opérations funéraires et en particulier sur un certain nombre de questions touchant à la crémation. Ces travaux ont débouché le 19 décembre 2008 sur une Loi redéfinissant un certain nombre de règles.

Responsabilisation des opérateurs et Traçabilité des opérations : les mesures que nous proposons sont liées à ces deux items.

Accueil, Personnalisation et Hommage

Accueillir, personnaliser et symboliser

Le crématorium offre aux usagers le confort et l’apaisement propices au déroulement des hommages. Il permet à chacun de trouver une harmonie avec ses convictions personnelles, philosophiques, laïques ou religieuses.

Le hall d’entrée et le bureau d’accueil des familles contribuent à la première image retenue par les usagers.

L’accueil des familles et des confrères, le respect des horaires sont des données primordiales. Mais il appartient aussi à l’opérateur de faire en sorte que toute crémation soit accompagnée d’un minimum de service, donc de cérémonie, qui participera à la dédramatisation de l’opération.

La salle de cérémonie est faite pour cela et est mise à la disposition des familles et de leur entreprise mandatée. Toutefois lorsque la dite entreprise ne peut l’assurer, ou souhaite déléguer cette mission, il faut que le gestionnaire du crématorium puisse offrir le service. C’est pourquoi nous avons un personnel formé à cet accompagnement. Le tarif comporte une ligne à cet effet.

Nous proposons de recréer une forme de présence du disparu, à partir des éléments de son histoire et de sa personnalité, sans pour autant mettre au point un service interdisant toute autre forme d’hommage. Il s’agit d’un simple habillage de cérémonie qui se concrétise par une projection où apparaissent des textes, des photos, des images expressives, le tout accompagné de musiques choisies. La durée sera de 6 à 7 minutes. Cette prestation vient donc en appui du cérémonial classique sans pour autant le remplacer. La mise en oeuvre de ce service est relativement souple et simple pour le personnel du crématorium. Les photos fournies par la famille sont intégrées au logiciel. La famille pourra aussi intervenir et participer à la préparation du montage à distance (via internet, email…).

Ce programme sera diffusé par vidéoprojecteur sur un toile blanche.

Apaiser

L’air, l’eau, le feu et la terre sont les quatre éléments à la base du cycle de la vie. Afin de créer une ambiance apaisante et de recueillement dans un moment difficile, nous avons souhaité associer les matériaux :

  • Pour l’eau : une grande fontaine japonaise et un aquarium avec des poissons exotiques
  • Pour le feu : des bougies et des éclairages adaptés
  • Pour la terre : des plantes, des végétaux et des galets
  • Pour l’air : l’espace extérieur et le parc paysagé

Des toiles et des cadres « Nature » décorent l’accueil et la salle de cérémonie.

Sécuriser l’opération de crémation

Une proportion non négligeable des familles a des difficultés à « faire son deuil » car elle voit le cercueil disparaître et doute ensuite que l’urne qui est remise au terme de la crémation comporte réellement les restes de son défunt. Une solution, déjà en vigueur dans certains crématoriums, existe : « Avant l’introduction dans le four de crémation, un galet incombustible est apposé sur le cercueil. Sur ce galet est frappée de manière visible l’identification du crématorium et le numéro sous lequel l’inscription au registre des crémations a été effectuée. … les cendres sont pulvérisées et recueillies avec le galet … dans une urne cinéraire. En cas de dispersion des cendres, le galet est remis à la personne qui a pourvu aux funérailles ou au plus proche parent de la personne défunte, si la demande en est faite, ou bien détruite ».

Nous avons mis en place gratuitement ces dispositions. Ce n’est bien sûr pas une garantie absolue mais cela concoure à la sécurisation, à la transparence et à la traçabilité des opérations.

Un questionnaire qualité, pour recevoir les suggestions du public et améliorer nos prestations, sera bientôt en ligne.

Horaires des crémations

Les crémations sont réalisées, à l’exception des jours fériés, tous les jours du Lundi au Vendredi aux heures suivantes :

  • 09H45
  • 11H00
  • 13H30
  • 14H45
  • 16H00

Afin de permettre l’installation du cercueil dans la salle de cérémonie et de réaliser un temps de recueillement de 30 minutes, les familles et les véhicules funéraires doivent être présents un quart d’heure avant l’horaire prévu du début de la crémation.

Ces horaires peuvent être modifiées à la demande des familles en fonction du planning de crémations.

Pour les samedis, l’heure de la crémation est à définir avec l’exploitant du crématorium après entente avec les familles ou la personne qui pourvoit aux obsèques.

La crémation doit avoir lieu dans les délais réglementaires, soit actuellement 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès s’il s’est produit en France, 6 jours au plus après l’entrée du corps en France si le décès a eu lieu à l’étranger ou dans un territoire d’Outre-Mer. Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul de ces délais.

Tarifs TTC en €uros à compter du 1er janvier 2018

Les tarifs comprennent la TVA au taux de 20,0% hormis la surtaxe syndicale. Les autres prestations éventuelles demandées par les familles ou leur mandataire au sein du cimetière de l’Orme à Moineaux seront facturées au Tarif général du délégataire.

Les villes adhérentes au SICOMU sont : Les Ulis, Bagneux, Bourg-la-Reine, Chaville, Meudon, Orsay, Palaiseau, Saint-Cloud.

CRÉMATION

 

Le personnel du crématorium des Ulis s’engage à respecter le code d’Éthique de la Fédération Internationale de Crémation www.int-crem-fed.org ainsi que la charte de déontologie des professionnels du funéraire.

Le personnel est diplômé et formé régulièrement pour assurer les différentes missions du délégataire, en particulier sur les aspects techniques du métier, et également sur l’accueil du public et la conduite des cérémonies.

Vis-à-vis des familles et des confrères, nous communiquons sur l’ensemble des éléments nécessaires pour une bonne information de l’environnement et du fonctionnement du crématorium, à savoir :

  • Affichage clair de la liste des entreprises funéraires habilitées du département,
  • Affichage des règlements intérieurs du crématorium,
  • Affichage du bordereau de tarif,
  • Rappel des règles principales concernant la crémation et la destination des
  • cendres,
  • Mise à disposition de la convention de délégation du service public.